Psychosociologie

La SUPERVISION et INTERVISION

La supervision s’adresse à tous les professionnels individuellement ou en équipe (Intervision).

Elle est

  • soit une analyse de cas présentés par les membres de l’équipe
  • soit une régulation  et analyse du fonctionnement d’équipe

Vous  souhaitez partager des analyses de cas y réfléchir seul ou avec vos collègues. Vous avez un boulot social, psychologique, éducatif, dans le domaine de la santé, de l’accompagnement et vous ne voyez plus clair avec les personnes que vous accompagnez ou avec le fonctionnement de votre équipe.Vous cherchez des solutions ou des pistes pour vous ou votre équipe. Vous êtes, par exemple, médecin, psychologue, assistant social, enseignant, éducateur, paramédical, alors, la supervision individuelle ou en groupe vous attend.

Régulièrement j’accompagne dans le cas
d’un deuil
ou d’une séparation
oud’ un épuisement professionnel
ou de relations difficiles
ou de soucis affectifs
ou d’une situation de crise
ou …

J’ai également accompagné des personnes
pour un état dépressif ou anxieux
ou parfois pour une maladie grave ou celle d’un de leurs proches

J’exerce mon métier d’accompagnateur depuis 35 ans.
D’abord, comme assistant social, j’ai commencé en milieu hospitalier par l’animation de psychothérapie de groupe pour alcooliques et toxicomanes.
Je me suis formé ensuite à l’analyse transactionnelle et ai ouvert, en 1980, un cabinet à Verviers où j’animais des groupes intensifs d’analyse transactionnelle, des consultations et des supervisions individuelles ou d’équipes.
Formé à la psychanalyse lacanienne depuis 1990, je conduis des cures analytiques, des supervisions d’équipes.

J’ai également obtenu un certificat reconnaissant ma pratique d’accompagnement analytique, depuis 2011. Je conduis également des séances d’accompagnement individuel ou de groupe. J’interviens auprès d’équipes médico-sociales ou en entreprise.

al_profil Une spécialité: La supervision individuelle ou de groupe pour Directions de services, d’institutions ou d’entreprises.